Ce mercredi 11 mai, dans le cadre du Nouveau Festival 2022, le court métrage « Promis demain j’arrête » de 9 min a été diffusé. Il visait à prévenir les jeunes contre les addictions.
La classe de terminales du lycée professionnel Henry Brulle a participé au projet préventif : du jeu d’acteur au son en passant par la caméra. Ils ont bénéficié de l’aide de l’association OXO, qui a pour but de sensibiliser les jeunes, ainsi que celle de leur professeure. Ce court métrage présente l’histoire de Théo, jeune adulte, et de son entourage. L’alcool, qu’il utilisait auparavant pour se désinhiber, devient une addiction et il se met à boire avant même d’aller en soirée. Au cours d’une fête, sous l’influence de l’alcool, il devient violent et, pris d’un accès de colère, s’énerve contre sa copine et son ami. Furieux, il prend la voiture de nuit et renverse un cycliste, les blessant tous les deux. Il finit allongé sur un lit d’hôpital, sa vie ne tenant qu’à un fil. Le jeu d’acteur était bon, ainsi que les plans, ce qui a permis de bien représenter les dangers des addictions, et à quel point il est dur d’en sortir. A cause de son alcoolisme, Théo aura mis en danger autrui, aura blessé son entourage et lui-même.
Ce court métrage étant disponible sur YouTube, nous vous incitons à le visionner !
Clara & Anouck
Région Nouvelle-Aquitaine 14, Rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00