Le festival vus par les lycéens de Grand Lebrun

24/06/2022

Deux groupes d’élèves de seconde et de première du lycée privé Saint Marie Grand Lebrun à Bordeaux ont participé au Nouveau festival les 11 et 12 mai dernier. Les premiers y ont présenté un projet audiovisuel intitulé « Les cinéastes lycéens » et les seconds, avec leur projet intitulé « Arès » ont participé au tournoi d’improvisation théâtrale.

Un documentaire sur le Nouveau Festival

Les 33 élèves de seconde de la classe média du Lycée Sainte Marie Grand Lebrun ont d’abord présenté deux courts métrages de fiction réalisés dans le courant de l’année scolaire dans l’espace audiovisuel du Nouveau Festival.

Ils ont également arpenté les allées du festival pour capter les images nécessaires à la réalisation d’un court film documentaire :

Ils ont été reçu par Delta Fm, la radio du festival pour une interview sur leur projet :

A l’issue du festival ils ont également écrit un article qui se termine par ces mots : « Nous avons adoré l’ambiance du Festival, les rencontres et les souvenirs que nous nous y sommes faits resteront gravés dans nos mémoires. Cette expérience est l’occasion de sortir des préjugés en valorisant les travaux et projets de chacun, en permettant l’ouverture et l’échange car nous sommes à la fois acteurs et spectateurs. »

Un projet co-construit avec de jeunes québécois de Chicoutimi

Les élèves du lycée Grand Lebrun et les jeunes du CEGEP de Chicoutimi

Les élèves de première, qui ont participé au tournoi d’improvisation théâtrale, ont également eu la chance de proposer un projet théâtre particulier. Avec le groupe de 9 jeunes venus du CEGEP de Chicoutimi, invités par la région Nouvelle Aquitaine pour l’improvisation théâtrale, ils ont imaginé un double spectacle pour célébrer les 400 ans de Molière en échangeant d’abord en visioconférence tout au long de l’hiver. Puis ils se sont enfin rencontrés la semaine de l’évènement et les deux spectacles (des variations autour du Malade imaginaire et de l’Ecole des femmes) ont été joués une première fois sur le Nouveau Festival, et à nouveau le lendemain au lycée Grand Lebrun.


Dernières actualités