Arts plastiques et visuels : partager un regard sensible sur les œuvres

08/03/2021

Les élèves présentant un projet arts plastiques et visuels pour le Nouveau Festival de la Région Nouvelle-Aquitaine Saison 5 ont pu bénéficier de l’expertise et de la médiation de Benoit Pair chargé de mission du FRAC Poitou-Charentes

Du 22 février au 5 mars 2021, Benoit Pair s’est déplacé dans les 15 établissements de la région présentant l’un des 17 projets arts plastiques et visuels de la Saison 5 du Nouveau Festival en compagnie d’une sélection d’œuvres contemporaines émanant des collections du FRAC Poitou-Charentes. L’objectif des ces rencontres concrètes avec des œuvres est bien souvent d’amorcer une réflexion sur son propre travail, d’explorer les différentes manières d’exprimer au mieux ses intentions.

Parce que les projets présentés pour le Nouveau Festival sont de natures différentes (ateliers de dessins mangas, approche de la bande-dessinée, sculpture sur béton, installations …), les accompagnements s’adaptent pour travailler une scénographie commune partagée.

A Saintes, au lycée Bellevue, les élèves de première ayant choisi la spécialité arts plastiques présentent deux projets arts plastiques pour le Nouveau Festival : Deuxième vie et Les mangas de Clémentine.
Ils ont pu échanger autour de deux œuvres de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau détenus par le Frac Poitou-Charentes et présentées par Benoit Pair lors de la rencontre.

Après ces ateliers, le travail sur les projets Arts plastiques et visuels se poursuit au sein des établissements pour livrer les œuvres en temps et en heure. L’exposition qui sera présentée lors du Nouveau Festival les 19 et 20 mai est ainsi l’aboutissement d’un long processus d’accompagnement , de réflexion et de partage.


Dernières actualités