Partenaires

Pour organiser le Nouveau Festival, le conseil régional s’appuie sur l’expertise de trois agences culturelles régionales : l’ECLA, le FRAC et l’OARA. Ces structures coordonnent respectivement les domaines vidéo, écriture-slam, arts visuels et spectacle vivant. Elles ont également pour mission de participer à la sélection et à l’accompagnement, si besoin, des projets lycéens tout au long de l’année.

Vidéo et écriture-slam

Vidéo et écriture-slam

ECLA (Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel) Aquitaine

37 Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
05 47 50 10 00

Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine – site de Bordeaux, l’Agence régionale Écla est l’interlocuteur privilégié des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel. Sa vocation est de valoriser, promouvoir, accompagner et encourager dans leur développement les acteurs des filières du livre et du cinéma aux côtés des référents institutionnels.
Au service des professionnels et en pleine coopération, l’Agence régionale Écla est le moteur du développement des savoirs et des compétences en matière artistique, culturelle, patrimoniale, éducative et veille à l’économie et à l’aménagement culturel du territoire aquitain. Elle agit avec le souci de cultiver la rencontre entre les professionnels, la mise en réseaux des savoir-faire.
En partenariat avec le monde enseignant et les professionnels de la médiation, l’Agence régionale Écla intervient dans le champ de l’éducation artistique et de l’éducation à l’image par la mise en œuvre et le pilotage de projets favorisant la rencontre entre des publics très divers et la création artistique et culturelle.

Lire la suite

Arts visuels

Arts visuels

FRAC Aquitaine (Fond Régional d’Art Contemporain)

Hangar G2, Bassin à flot n°1
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux
Tel. 05 56 24 71 36

Les activités du Frac s’articulent autour de différents axes : conservation, exposition, documentation, diffusion, médiation, édition, communication. Ainsi, le Frac constitue une structure d’accompagnement des projets artistiques expérimentaux et novateurs dans leur processus de production et assure une mission éducative. Ces objectifs entendent porter les engagements des artistes envers la société dans laquelle ils s’inscrivent. Traversé par des questions sociales, politiques, esthétiques et sensibles, l’art d’aujourd’hui relève d’une expérience (dans son élaboration d’abord, sa perception ensuite) et devient dès lors le lien et le lieu d’un débat.

Lire la suite

Spectacle vivant

Spectacle vivant

OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)

33 rue du Temple
B.P. 70163
33036 Bordeaux cedex
Tél : 05 56 01 45 67

L’OARNA a pour objectifs principaux :

  • d’accompagner les équipes artistiques aquitaines dans leur développement,
  • de contribuer à la structuration et à l’animation de la filière,
  • de favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.

Pour mettre en œuvre ses missions, l’OARA :

  • coproduit des projets de création
  • attribue des bourses d’écriture dramatique
  • organise des résidences de recherche et d’expérimentation au Molière-Scène d’Aquitaine et en région
  • aide à la diffusion des spectacles en et hors région Aquitaine
  • propose des journées de visionnage de spectacles
  • multiplie les journées professionnelles (séminaires, colloques, conférences…)
  • anime un projet d’action culturelle

Au-delà ces dispositifs qui se traduisent chaque saison par des centaines d’actions concrètes, l’OARA joue un rôle d’ensemblier afin de provoquer des pratiques coopérées et solidaires.

Lire la suite