Niort, Feytiat et Cenon… Ces villes ont accueilli les trois étapes du Nouveau Festival 2018, 2ème édition de l’événement mis en place par la Nouvelle Région. Fruit d’un savant mélange entre les trois événements dédiés aux jeunes en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, le Nouveau Festival permet aux jeunes lycéens et apprentis de la Région de présenter à leurs pairs le travail qu’ils ont mis en place durant l’année accompagnés par des artistes, des animateurs ou du personnel enseignant. Vaste programme, puisque de la photo à la musique, pas moins de 13 domaines étaient représentés cette année.
La diversité talentueuse
C’est certainement là que réside le charme de cette initiative, dans la variété et la diversité. Sur les différentes scènes, on croise les musiciens virtuoses de l’orchestre européen et néo aquitain, qui ont bien souvent 10 ans de conservatoire au compteur et des musiciens autodidactes qui ont monté un groupe de Death Métal il y a un an et qui tournent déjà dans les festivals locaux. De talentueux animateurs de radio en herbe y interviewent une troupe de danseurs enthousiastes. Côté arts plastiques, le manga côtoie la linogravure, l’installation esprit « Palais de Tokyo » et les portraits intimistes.
Sous les chapiteaux, des projets scientifiques de tout ordre, des démonstrations dignes du professeur tournesol, des expérimentations alliant nouvelles technologies et carton plume… Plus loin, des élèves apprentis cuisiniers venus des quatre coins du monde, seuls ou accompagnés, partagent les spécialités culinaires de leurs pays d’origine pour lutter contre « cette image de pique-assiette » (sic) que certains voudraient leur coller.
Nouveauté 2008, les ateliers préparatoires
Cette année, les élèves participant ont pu être accompagnés tout au long de la genèse de leur projet dans leurs établissements, mais également lors d’ateliers préparatoires. Ces rendez-vous, encadrés par des professionnels, étaient organisés par thématiques et répartis sur tout le territoire néo-aquitain.
Des associations partenaires
Lors des trois journées de festival, à Niort, Feytiat et Cenon des associations étaient présentes sur le site. Le planning familial et leur nouveau site ton plan à toi, la tente du service civique, les petits débrouillards, Aremacs, Avc, tous concernés, Sens4life, ou la ligue d’athlétisme ont pu échanger avec les jeunes sur leurs activités.