Skip to main content

Edition 2023

Référence : NF00259

Le joli mois de mai

Du rire, de la gravité, de la musique, une histoire pleine de rebondissements qui va à un rythme fou, car c’est l’enfant Gioacchino qui traverse la guerre et le monde des adultes comme s’il jouait à la marelle : la légèreté de ses douze ans est un puissant antidote à la cruauté du monde.
  • Lycée Général et Technologique Camille Jullian
  • Gironde

La Troupe de Kju (déjà TiT) réunit des étudiants et des élèves du Lycée Camille Jullian désireux de faire de la pratique d’atelier théâtral encadrée par un artiste. Cette année nous avons choisi de monter une pièce de l’auteur sicilien Davide Enia, « Maggio ’43 / Mai ’43 » : pendant le mois de mai ’43, sous les bombardements des forces alliées, les péripéties d’une famille sicilienne font grandir Gioacchino, qui du haut de ses 12 ans écoute les consignes d’oncle Cesare et les interprète à sa façon. Une pièce dure et drôle à la fois.
A partir d’une version bilingue, les participants bâtissent la pièce et font des propositions de jeu. Muriel Machefer, artiste associée de la Cie Mutine qui depuis 2014 accompagne les activités théâtrales de l’atelier, apporte son regard, son savoir-faire et ses conseils afin de développer les compétences de chacun et de parvenir à transmettre des émotions à travers le langage corporel.
Ce projet, bien qu’adressé prioritairement à des élèves italianisants de tout niveau et aux musiciens de S2TMD, est ouvert à tous de manière à développer plus largement la pratique théâtrale dans notre établissement. C’est dans cet esprit que, conformément aux préconisations ministérielles, la « Troupe du Lycée Camille Jullian » a pris le pas sur l’atelier de théâtre en langue italienne (TiT).
Après avoir présenté aux élèves inscrits les spécificités de l’activité de théâtre plurilingue, les premières séances de pratique et de découverte de l’oeuvre se sont déroulées depuis la mi-septembre jusqu’à fin octobre. L’objectif de ces premières rencontres a été de créer un groupe soudé et de choisir la pièce à mettre en scène en fonction du nombre des participants et de leurs souhaits.

 

Depuis début novembre et jusqu’à fin janvier vont se succéder les séances de pratique visant à bâtir une première mise en scène. Elles seront rythmées par des interventions régulières de l’artiste associée et par des rencontres entre les différents intervenants (artiste, professeure responsable de l’atelier, professeure de musique, ainsi que de tous ceux qui voudront prendre part à ce projet collectif).
Dès début décembre, un travail de création musicale amènera une classe de S2TMD a proposer, en lien avec le texte et les choix de mise en scène mieux définis, des propositions musicales adaptées. Des moments de concertation et d’échange entre tous les participants seront fixés entre janvier et avril, de manière à favoriser une plus grande interaction entre nos jeunes artistes.
Parmi les objectifs retenus, outre la pratique artistique accompagnée par des professionnels de la scène et l’incitation à développer sa créativité, on retiendra le souhait de parvenir à une plus grande coopération et interaction à l’intérieur du lycée. L’interdisciplinarité apparaît comme une source de richesse au bénéfice de tous.

Les représentations de fin d’année scolaire (mai-juin 2023) constituent un objectif en soi, car elles permettront de clôturer le parcours et de donner vie à un spectacle qui aura été travaillé tout au long de l’année.