L’ennui 2.0 est un projet photographique à l’occasion duquel les élèves de l’option arts plastiques du lycée Villa Pia ont réactualisé la forme du roman-photo au travers des réseaux sociaux. L’objectif était de créer des romans-photo à partir de story fictives. La forme des story photos issue des réseaux sociaux emprunte au roman-photo les principes d’image-texte, d’accumulation, de rapidité, de mise en scène et de fictionnalisation de la vie quotidienne. Les réseaux sociaux, quant à eux, servent souvent à tromper l’ennui et, paradoxalement, leurs utilisateur.trice.s mettent en scène leur vie de la manière la plus attractive et passionnante possible, à l’opposé d’un quotidien assez banal.
Accompagné par la photographe Emma Riviera, chaque groupe a écrit un scénario sur le thème de l’ennui, scénario qui a ensuite été mis en image avec des téléphones portables. Deux histoires, La bavure et Le DM sans fin, ont ainsi été produites. En plus de présenter une réflexion amusée sur la place de l’ennui dans nos vies contemporaines, ces histoires interrogent les spécificités de l’image photographique (son potentiel narratif, son rapport à la réalité et à la fiction, ses modalités de production et de présentation, etc).
L’ennui 2.0 est un projet conçu en partenariat avec le centre d’art image/imatge d’Orthez dans le cadre d’une résidence d’artistes en milieu scolaire, avec le soutien de la DAAC, de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Découvrez l’article rédigé par les élèves du Pole Média sur ce projet.