À l’instar du « filzarengnen » (fil d’araignée), le spectacle vivant proposé par les élèves du LP-Lycée des Métiers de la Maintenance Automobile et Industrielle Jean-Marie MICHOTTE déroule une vision syncrétique et foisonnante de l’histoire des populations de Guyane, dès leurs arrivées en terre d’Amazonie, terre sans nom, terre des eaux abondantes du plateau des Guyanes.

De l’oralité à l’écriture, les textes choisis de « Black Label » et « Pigments & Névralgies », écrits par Léon Gontran Damas, invitent à un voyage intérieur et initiatique. Ceux-ci permettent de mettre en lumière les longues traverses accomplies par les peuples amérindiens depuis le détroit de Béring, qui rejoignent aux confins de l’Amazonie, les sillons dessinés par les déportés africains, libres d’avoir résisté à la déshumanisation. Nombre d’entre eux finissent par s’entremêler dans le tumulte symphonique du songe européen : un nouveau monde.
L’espace scénique investi tantôt par des danses traditionnelles, tantôt par des chants rythmés des sonorités populaires, tantôt par des éclats de voix, devient dès lors le symbole magnifié d’un territoire guyanais, généreux et ouvert à tous, qui relie les âmes par de là les eaux.