Les agriculteurs du futur – Regards sur l’agriculture en Basse-Marche
Pour les jeunes agriculteurs de demain, quelle voie emprunter pour créer du commun ? Le CDFAA de la Haute-Vienne et la ferme de Villefavard nous invitent à partager l’environnement des agriculteurs de demain à travers un parcours visuel et sonore.
LEGTPA de Magnac Laval
Haute-Vienne
Résidence d’artiste « Les Agriculteurs du futur » sur l’année scolaire 2023‐2024 soutenue par la Direction Jeunesse et Citoyenneté ‐ Pôle Education et Citoyenneté, avec Christophe Goussard, photographe, Halory Goerger, metteur en scène et les apprenants de BAC PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole du CDFAA de la Haute‐ Vienne – site de Magnac‐Laval.
Pour les agriculteurs de demain, quelle voie emprunter pour créer du commun ? Quel avenir pour la paysannerie en Basse-Marche ? Aux prises avec une modernité qui leur confisque bien souvent la parole et invisibilise leur fonction sociale pourtant fondamentale pour l’avenir des sociétés humaines, les jeunes agriculteurs héritent d’imaginaires contrastés. A travers une résidence croisée entre création sonore et photographique in situ, la Ferme de Villefavard en Limousin a souhaité leur donner la parole pour faire émerger de nouveaux récits communs. Une résidence artistique qui invite à questionner les futurs possibles de nos campagnes, restituée à la Ferme de Villefavard dans l’atmosphère d’antan non sans rappeler les Passées d’Août, ces repas de fin de moisson que les jeunes agriculteurs n’ont pas eu la chance de connaître, et présentée les 15 & 16 mai 2024 au Nouveau Festival.
Un projet d’action culturelle soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine qui s’inscrit dans l’ambition globale du label Centre culturel de rencontre de la Ferme de Villefavard en Limousin.
Restitution du projet, lors de la clôture de la résidence d’artiste à la ferme de Villefavard le 28 mars 2024