Le lycée Jean-Rostand habille silhouettes et façades
26/02/2021
Les élèves des sections métiers de la mode préparent leur défilé de mode sur le thème des 4 saisons
Dans ce lycée professionnel d’Angoulême on prépare aux métiers de la mode, avec des sections vêtements, mais aussi de la maroquinerie. Les élèves s’activent dans l’atelier de couture pour concevoir, élaborer et fabriquer les vêtements du défilé de mode qu’ils présenteront au Nouveau Festival de Nouvelle-Aquitaine en mai prochain. Cette formation Bac pro Métiers de la mode leur enseigne les savoir-faire nécessaires tant au niveau de la conception (design du vêtement), que de la fabrication et même de la fabrication en série.
Après le travail de conception, les élèves bénéficieront de l’intervention d’une chorégraphe au début du mois de mai dans leur établissement afin de préparer la mise en scène de leur défilé. Cet accompagnement est organisé par l’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de sa mission de coordination des domaines du spectacle vivant (musique, danse, théâtre et défilé de mode) sur le Nouveau Festival.
Rendez-vous est donc pris avec les élèves participant au projet les 19 et 20 mai prochain pour que les étoffes brillent de mille feux !
Arts plastiques : les élèves revêtent les murs
Les élèves des sections sécurité bénéficient de la résidence d’artiste de Fred Le Chevalier pour imaginer leurs personnages en grand format. Cette résidence d’artiste, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, permet à 4 groupes d’élèves de s’initier au dessin de personnages en silhouette grand format et au collage façon street-art sur les murs de leur lycée Jean-Rostand d’Angoulême.
L’artiste Fred le Chevalier les accompagne et les guide dans ce travail de réappropriation de l’espace baptisé « Personnages en tous genres« .
Ce projet sera présenté lors du Nouveau Festival de la Région Nouvelle-Aquitaine Saison 5. En compagnie de Benoit Pair chargé de mission duFRAC Poitou Charentes dont la mission est de de sa mission de coordonner les domaines arts plastiques sur le Nouveau Festival, ils imaginent la scénographie des silhouettes qu’ils présenteront imprimés sur de grandes bâches.
Ces deux projets, défilé de mode « les 4 saisons« , et « personnages en tous genre » en arts plastiques, seront à découvrir lors de la Saison 5 du Nouveau Festival les 19 et 20 mai !