Skip to main content

Un moment suspendu dans le Salon Musique

Journal du jeudi 15 mai 2025
Juste à l’entrée du Rocher de Palmer, une fille toute seule sur scène avec un piano et une guitare. C’est Léa, et le temps d’une demi-heure, elle a subjugué le public venu la voir jouer.

Quand on rentrait ce matin dans le Rocher de Palmer, on pouvait entendre avant même d’arriver à l’intérieur quelques personnes nous enjoignant d’aller « donner du soutien à Léa ». Une publicité efficace, avant même l’heure de son concert. Nombreux étaient ceux qui attendaient devant la salle. Et ils ont bien fait ! La prestation de la lycéenne de Poitiers était juste bluffante.

Elle entre sur scène et s’installe au piano. Le temps de commencer, quelques accords pour introduire, et elle avait emporté toute l’assistance par sa voix. Deux chansons sur cet instrument et déjà elle se lève pour attraper sa guitare et poursuivre son spectacle. Elle s’excuse de sa voix, car elle a eu une extinction la veille, mais cet incident ne l’a pas empêchée de chanter d’une manière si incroyable que nul n’aurait pu le deviner.

Encore deux chansons, le public tape le rythme dans ses mains sur Big Jet Plane d’Angus Stone, elle réussit même à se rappeler des accords d’une ultime – et imprévue – chanson pour clôturer en beauté un concert qui a fait l’unanimité.

Celle qui se présente comme ayant commencé la musique à 9 ans nous a montré sa maîtrise sur scène, et sa voix incroyable qui monte dans les aigus, sans faillir, ni perdre de sa puissance.

On sort de ce concert un peu sourd, comme si le monde était vide après cette demi-heure de plénitude, de stupéfaction aussi.

On souhaite à Léa de continuer la musique qu’elle nous a partagée aujourd’hui avec tant de passion.

Ida Loustau