« Ceci n’est pas du slam, ce sont juste les recueils d’une âme. »
Trois élèves du lycée du Mirail ont performé des textes de slam qu’ils avaient eux-mêmes composés. Les artistes, seuls sur scène, sans musique et face au public, nous ont partagé leur vision du monde.
Leur raison d’écrire : le slam, car comme le dit l’un des auteurs « la vie, c’est de la merde ». Leurs textes sont personnels, touchants, et évoquent des sujets tristes et universels, comme la dépression, l’anxiété, la solitude ou la mort.
Ils ont présenté des textes qui interrogent sur la condition humaine. Ils nous poussent à réfléchir sur la vie en général, car « La vérité, c’est que le monde est déjà un enfer. On vous a pas dit ? L’enfer est sur terre… ». Les émotions qu’ils ressentent sont transmises dans leur voix, et les textes sont profonds, remplis de belles rimes, références, comparaisons et métaphores.
Les élèves écrivent leurs textes eux-mêmes, aidés par Street Def Records, association bordelaise qui réunit des rappeurs, des slameurs ainsi que des poètes (allez les suivre sur Insta !). Les techniques d’écriture sont variées, et l’inspiration « vient quand on trouve une bulle pour écrire ». Elle peut également venir à tout moment, comme ne pas être présente. Elle dépend de l’humeur et de la situation : « Des fois, il y a une énorme bulle qui se crée autour de toi alors que t’es dans le bus. T’enchaînes et tu t’arrêtes pas, t’écris pendant 40 minutes, et tu rates ton arrêt, et tu rentres pas chez toi ! ».
Les lycéens écrivent depuis 2 ou 3 ans, au départ sur leurs expériences personnelles et au fur et à mesure évoquent des thèmes plus larges. Ils se réunissent les vendredis pour échanger et ils participent à de nombreux évènements en fonction de la période de l’année.
Ce concert nous a offert des perspectives différentes sur le monde, et nous vous invitons à aller les voir si vous en avez l’occasion !
Les artistes en scène.
Anouck et Clara
Région Nouvelle-Aquitaine 14, Rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00