Skip to main content

back to 80s , retour aux origines

Journal du mercredi 10 mai 2023
« Une fois qu’on a notre instrument, on est comme avec notre ami et on oublie tout »

 

Depuis début septembre, 18 musiciens se retrouvent chaque semaine pour répéter leur spectacle. Le thème de cette représentation : les années 80. Le répertoire assez large, nous ramenant 40 ans en arrière dès les premières notes, allant de Should I Stay or Should I Go de The Clash, à I’m Still Standing d’Elton John en passant par Ca (c’est vraiment toi) de Téléphone. Leur professeur, le chef d’orchestre, a choisi le thème. Il s’est cependant adapté aux propositions musicales des élèves. Ces derniers lui donnent crédit pour cette performance spectaculaire réalisée grâce à ses compositions personnelles.

Les élèves viennent du collège-lycée Sainte Marie de Saint André de Cubzac. Ce n’est pas la première fois qu’ils performent sur scène, ni la dernière. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver au spectacle de la coupole de Saint Loubès plus tard cette année. Le groupe est constitué de 2 flutistes, 3 pianistes, un batteur, un bassiste et un guitariste. Il y a également 4 chanteurs dont deux solistes. L’une d’elles nous a proposé son interprétation de Mistral Gagnant de Renaud. Cela a ému le public, qui a allumé le flash sur leurs téléphones. L’éclairage bleuté renforçait l’ambiance nostalgique, laissant les spectateurs impressionnés.

Même si les élèves avaient le trac avant leur performance, une fois sur scène, ils nous racontent que la peur se dissipe notamment car ils peuvent partager leur passion avec d’autres jeunes amateurs de musique, ravis. Ainsi, face à leurs réactions, le groupe peut se déclarer fier de sa performance.

Lucie Décréau, Suzanne Gontard