Skip to main content

Capsules instantanées

Journal du mercredi 15 mai 2024
Série de huit photographies argentiques, des « Instants hors du temps ».

Projet à la photo argentique, Julia Mafille présente huit moments où le temps semble s’être arrêté ou tout du moins être ralenti. Touchée par les temps où nous sommes « libérés de tout artifices de notre génération », elle cherche à capturer les sensations universelles liées à la nostalgie en se servant notamment du grain de l’argentique en noir et blanc.

Cette volonté de mettre en avant la nostalgie est une histoire familiale puisqu’elle explique, dans un des encadrés de l’exposition, qu’elle s’inspire grandement de sa grand-mère, Michelle, elle aussi passionnée par ces moments à part. Ces instants qui nous ramènent aux sensations plus pures et les plus simples ont été une constante dans son parcours photographique, qu’elle poursuit aujourd’hui en terminale au lycée du Mirail à Bordeaux. Une de ses photos, un paysage, dans lequel nous nous perdons dans les souvenirs qui, s’ils ne sont pas les nôtres, nous rappellent avec mélancolie les longues après-midi d’été passés.

Julia explique qu’elle est impressionnée de voir pour la première fois ses photos exposées mais qu’elle en est très contente. Avoir des photos encadrées (40×60 cm) met en valeur le grain particulier de la prise de vue à l’argentique et elle est satisfaite du rendu.

« Instants hors du temps » est une exposition touchante, immanquable dans l’espace photographie.

Françoise Guerry