Club Féministe Humaniste du lycée Philippe Cousteau
Journal du jeudi 11 mai 2023
Les étudiant féministes en pleins débat durant le nouveau festival
Le Club féministe humaniste (CFH) du lycée Philippe Cousteau a effectué ce jeudi deux présentations au sujet du consentement. Sous forme de débat, les 10 élèves participent à cet évènement en échangeant et en faisant participer leur public. Le CFH est un club qui vise à combattre les questions de l’inégalité des genres ainsi que les tabous.
Leurs représentations se déroulent de la manière suivante: une personne du public pioche une situation qui sera ensuite réalisée par un des acteurs. Cette situation est en lien avec le consentement et a pour but de choquer afin qu’il y est un débat entre acteurs et téléspectateurs. Ce projet se prépare depuis le début d’année et les élèves aimeraient réitérer leurs représentations les années suivantes. L’objectif premier de cet échange et de ce projet est de toucher les gens en ce qui concerne le consentement mais aussi de les informer. Selon eux, le consentement est un sujet qui évolue mais qui n’est pas toujours respecté et il faut donc en parler. Cette intervention s’est d’abord organisée et réalisée dans des collèges et ont eu la chance de se représenter à l’occasion du Nouveau Festival.
Tout de même déçu du peu de visites et des objectifs pas souvent atteints, les élèves ne veulent rien lâcher et revenir plus fort de cet évènement afin de se perfectionner.