Cluedo et science, un combo savoureux

Journal du mercredi 11 mai 2022
Meurtre de proviseur et enquête criminelle, on peut dire qu’il y a une ambiance particulière au Nouveau Festival…

En ce mercredi 11 mai, nous avons eu le plaisir de participer à une activité organisée par les élèves du lycée St Louis. Ces derniers nous ont concocté un cluedo où se mêle science et divertissement. Voici le crime à élucider :  un proviseur est retrouvé mort. Les question sont : qui est le coupable ? Comment le tueur l’a-t-il assassiné ? Et où cet acte ignoble a-t-il eu lieu ?

Pour cela, il nous faudra utiliser les indices à notre disposition : le sang du coupable, une trace de sa chaussure, l’œil du mort et son urine.

Pour décortiquer ces indices, plusieurs solutions nous serons proposées : pour connaitre le poison qui a tué la victime, on testera l’urine en la faisant réagir avec différents produits, pour connaitre l’heure du décès, on vérifiera la quantité de potassium contenue dans l’œil du mort, et pour connaitre le groupe sanguin de l’assassin, on fera réagir son sang.

La prouesse de cette activité est d’avoir su mélanger savamment amusement et apprentissage, sans que cela ne nuise ni à l’un ni à l’autre. Les explications était très claires et on prend du plaisir à avancer dans l’enquête, et à trouver le coupable. Un pari réussi pour les lycéens nous ayant présenté cette activité, et chapeau bas pour eux.

Noé