Skip to main content

Construire écologiquement notre ville intelligente du futur

Journal du jeudi 11 mai 2023
Les lycéens nous présentent l’immeuble du futur qui répondra aux impératifs écologiques.

Les filières professionnelles Etudes du Bâtiment, Métiers du Froid et des Énergies renouvelables, et Maintenance et Efficacité du Lycée Professionnel des Métiers Martin Nadaud allient leurs compétences autour d’un projet innovant et durable : un immeuble écologique. 

Élaboré par les élèves et présenté par un modèle 3D, cet immeuble possède toutes les caractéristiques pour s’adapter aux effets du réchauffement climatique et tenter de les limiter. 

Le but est d’optimiser la structure et les matériaux utilisés pour que l’immeuble conserve une température idéale en toute saison, sans avoir besoin de chauffage ou de climatisation. Cela passe par une isolation efficace. Ces caractéristiques sont associées à de nombreuses autres préoccupations. Ainsi, les murs seraient végétalisés pour garder la fraîcheur en été et aussi pour conserver la biodiversité. Une verrière verticale et une serre en bas du bâtiment seraient installées pour maximiser l’isolation, pour qu’il y fasse une chaleur agréable en hiver, et pour pouvoir y faire pousser des fruits et légumes en toute saison. Les ressources alimentaires des habitants seraient donc assurées, au moins en partie, par les récoltes de la serre et d’un jardin sur le toit. 

Concernant l’énergie, l’électricité proviendrait de panneaux solaires, et serait gérée avec parcimonie par des interrupteurs équipés de capteurs qui éteignent la lumière quand une personne sort d’une pièce, pour éviter un gaspillage inutile. 

Les ressources en eau seraient gérées de façon plus économe. En effet, l’eau utilisée pour les sanitaires serait de l’eau pluviale récoltée sur le toit et stockée dans des cuves sous le bâtiment. 

Ce projet accorde aussi de l’importance aux revendications sociales : il prévoit en effet des foyers mixtes, pensés pour les familles et pour les étudiants.

Enfin, les lycéens ont pensé au bien-être des habitants de l’immeuble : entre autres, le cadre est rendu agréable par la présence de végétation. Et réduire sa consommation d’énergie par des logements responsables, c’est contribuer à garantir un monde meilleur à chacun !

Ainsi, ce projet d’immeuble ambitieux permet de concilier les exigences écologiques et sociales, dans une logique d’autosuffisance. C’est admirable de voir se concrétiser des solutions durables dans le domaine du logement, plus soucieuses de l’environnement. 

– Esther SB