Crée ta musique avec Arkatel

Journal du mercredi 11 mai 2022
Arkatel, un groupe spécialisé en musique assistée par ordinateur, nous apprend à composer en nous présentant leur morceau, qui créa un mouvement de foule intense chez les spectateurs.

Le groupe Arkatel, dont le nom a été choisi ce matin même, voit le jour grâce à Tom, producteur du groupe qui a invité ses camarades dans son projet visant à aider les autres à faire de la musique.

Ce projet commencé en 2018 par Tom, voit en 2022 s’ajouter trois autres membres : Léo, Anthony et Kylian. Les quatre développent alors une musique assistée par ordinateur (MAO). Chacun dans le groupe a un rôle différent : ils se complètent. Léo s’occupe du vocal, Anthony de la basse et de la musique tandis que Kylian s’occupe de la mélodie. Mais il sont toujours accompagnés par Tom, le producteur.

Ces rôles définissent les bases de la musique par ordinateur, c’est-à-dire une batterie, des basses, une mélodie et une bonne coordination. Ces bases nous ont été présentées à nous, spectateurs, sous la forme de rébus par un membre de Grenade Center (un collectif chargé de mettre l’ambiance), présent sur scène avec les membres du groupe.

Cette présentation a été suivie par la diffusion de leur morceau, qui créa une foule de spectateurs au milieu de la salle, dansants et chantants. L’ambiance à son paroxysme a transformé la salle de concert en une piste de danse où tout le monde ne pensait à rien d’autre qu’au moment présent.

Le groupe révèle à notre micro, après la diffusion de leur morceau, avoir été très content mais aussi très surpris de la réaction des spectateurs. « Quand j’ai vu la réaction des gens je n’y croyais pas » nous confie Tom. Ainsi, la diffusion du morceau d’Arkatel se finit sur une note positive, donnant l’envie au groupe de retenter l’expérience.

Moé Chassagne-Arikawa et Lou-Anne Louvoumou