Skip to main content

De chez moi, au lycée

Journal du mercredi 15 mai 2024
Trajet poétique et illustré d’une classe de première

Après tant de mois, d’années, à passer et repasser dans les mêmes rues, on finit par oublier à quoi ressemble notre trajet du quotidien. Pourtant ce trajet ci n’est pas moins singulier que le premier, tout comme le prochain, pour peu que nous prenions la peine de le remarquer.

Voici le projet que la classe Agora de première du lycée Les Chartons de Bordeaux a mené cette année. Au Nouveau Festival; de petits livres, des poèmes encadrés, des livrets se dépliants en posters et une lecture. Une restitution très complète d’une année de travail encadré par leurs professeurs, mais aussi par des artistes au cours d’ateliers, notamment avec Vincent Lafaille.

Ces poèmes ont pour origine un projet évalué pour le Bac. Pourtant, leur impact a été bien plus important pour les élèves que cela. Sabyra et Inès nous expliquent, dans l’espace écriture où est installée leur exposition, que ce travail leur a fait remarquer à nouveau leur trajet quotidien et ses spécificités. La poésie a été un point de départ pour cette classe, à partir de laquelle ils ont pu illustrer leurs poèmes, mais aussi en faire des lectures comme au Nouveau Festival, où réunis à l’espace Forum, les élèves de la classe ont lu, à tour de rôle, le trajet « De chez moi au lycée » qu’il ont écrit et illustré.

Un beau projet ayant l’effet attendu: demain nous regarderons tous avec plus d’attention nôtre chemin jusqu’au lycée.

Françoise Guerry