Skip to main content

Découvrez les smart cities et inventez la ville de demain !

Journal du jeudi 11 mai 2023
C’est du lycée Guez de Balzac à Angoulême qu’une classe de terminale en spécialité « AMC » vient exposer le thème des smart cities.

Traduction de « villes intelligentes » en français, les smart cities sont présentées comme des villes futures, celles de notre avenir. Changement climatique, réchauffement de la Terre, il faut malheureusement s’y habituer. C’est pourquoi nous devons aujourd’hui créer des villes dans lesquelles nous pourrons vivre à l’avenir.

C’est donc avec une approche écologiste que ces terminales en classe d’AMC (spécialité Anglais Monde Contemporain) nous font découvrir leur projet sur le sujet des smart cities. Ils présentent tout d’abord leurs affiches en anglais permettant de comprendre le fonctionnement de ces nouvelles villes. Très visuels et compréhensibles, les affichages définissent ce qu’est une smart city ainsi que les moyens de parvenir à bâtir une ville futuriste et écologique. La participation des IA (intelligences artificielles) et celle des citoyens est un facteur que l’on y retrouve la plupart du temps.

Sur leurs affiches, les lycéens nous dévoilent également des projets concrets déjà mis en place dans des villes anglaises et américaines. A Chicago par exemple, un réseau intelligent permettant de moderniser les infrastructures électriques a été installé. Cela assure aussi la sécurité des habitants et accorde un gain financier. A Los Angeles, des robotaxis sont en libre accès. Grâce à cette installation, les conducteurs se retrouvent moins nombreux ce qui réduit la pollution engendrée par les voitures. De plus, dans les smart cities, l’alimentation électrique provient de l’énergie des variations du vent, de la température, etc.

Enfin, après cette lecture instructive et très intéressante, les élèves nous proposent un petit quiz et nous dévoilent une page blanche sur laquelle figurent des dessins représentant une smart city. Accessible aux festivaliers, cette page de dessins permet la participation de tous dans la description d’une ville intelligente.

Fanny Rigoni Bertrand