Skip to main content

Harcèlement : quelques lycéens abordent ce sujet dans la vie des jeunes avec brio

Journal du jeudi 15 mai 2025
Dans l’esprit de la lutte contre le harcèlement, plusieurs lycéens du lycée Grand Air d’Arcachon ont mis en place une pièce saisissante afin de sensibiliser à cet enjeu majeur dans les écoles, collèges et lycées. Cette pièce touchante et réaliste illustre les défis qu’une personne harcelée peut subir dans la vie de tous les jours.

Le harcèlement est un phénomène qui touche de nombreux jeunes et qui est bien souvent considéré comme un sujet tabou. En effet, les personnes harcelées restent souvent silencieuses et ne parlent pas de leurs expériences, ce qui peut les pousser aux extrêmes tel que la scarification ou pire, le suicide. Dans cette pièce profonde et saisissante, ces lycéens abordent ce sujet en mettant en scène l’harcèlement d’une collégienne à cause de son homosexualité. Alors que les actions des harceleurs pourraient paraitre anodines et sans importance, les commentaires haineux et les remarques perpétuelles peuvent profondément affecter une personne. Mélange de drame et d’espoir, cette pièce de théâtre permet de prendre conscience de la gravité de la situation et nous ouvre les yeux sur ces violences récurrentes.

Ces jeunes lycéens en qualifiant leur prestation des 3 mots que sont « Sensibilisation / Surprenant / Inclusion » témoignent de toute l’importance de leur pièce dans la sensibilisation des autres lycéens dans le cadre du programme pHARe. Sensibilisation qu’ils ont d’ailleurs l’habitude de faire puisqu’ils sont déjà intervenus dans une dizaine de collèges pour présenter leur pièce.

Enfin, ces amoureux du théâtre font également preuve d’un engagement envers les droits LGBT. Ils vous encouragent d’ailleurs à signer la pétition pour l’interdiction des thérapies de conversion s’achevant dans 2 jours.

 

Julien RONFORT KRAUS & Althéa STROPPARO, journalistes du Mag’ de Biran.