Interview de M.Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine : une expérience marquante pour un festival inoubliable.
Quelques secondes ont à peine eu le temps de s’écouler entre mon échange avec Mr.Rousset et l’écriture de cette brève. Quelques secondes, qui ne suffisent pas à prendre la pleine mesure de ce que je viens de vivre. Au fil de mes questions, le président de région a pu revenir sur la création du Nouveau Festival des lycéens, lorsque la région Nouvelle Aquitaine n’existait pas encore, avec l’ambition de participer à l’éducation de la jeunesse dans une France profondément centralisée.
Pendant sa déambulation dans les stands du Festival, Mr.Rousset m’a témoigné un réel émerveillement et un respect face à la créativité des jeunes du Festival. Aussi m’a-t-il parlé d’un projet de machine à laver à base d’eau dé-gazéifié qui permettra de laver le linge sans rejeter dans la nature des polluants chimiques, de la lessive ou le plastique de l’emballage de cette dernière. Au-delà de cet exemple précis, c’est tout particulièrement l’innovation technique et technologique dont la jeunesse est capable qui aura frappé M. Rousset, sentiment renforcé à chaque Nouveau Festival.
Pour le président de la région, c’est avant tout la capacité de la jeunesse à croire en l’avenir, à surmonter les défis de la transition écologique et énergétique qui frappe ici. L’optimisme, la motivation, la volonté, de créer, d’innover, de construire le futur c’est l’essence du Nouveau Festival. Le Nouveau Festival est un lieu de création, de rencontre et de dépassement de soi, que la région, sous l’impulsion de M. Rousset, perpétue et pérennise toujours aujourd’hui.
C’est sur une réflexion politique que Mr.Rousset a souhaité terminer notre échange. Récemment, ce sont des lycéens roumains qui se sont rendus au Nouveau Festival. Leur ville se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière ukrainienne. Leur témoignage reste poignant pour le président de région, et lourd de conséquences. M. Rousset a alors, à juste titre, rappelé l’importance profonde de soutenir l’Ukraine. Il a aussi souhaité rappeler la tenue le 9 juin prochain des élections européennes, et de l’importance de voter pour des partis républicains, prêts à soutenir la nation agressée par la Russie en février 2022.
Le Nouveau Festival est un lieu d’épanouissement, de rencontre, de dépassement de soi, de découverte, un lieu pour grandir et apprendre. C’est à M. Rousset que nous devons sa création, sa pérennisation, sa périodicité, sa qualité.
Noé SOLAL
(Pour pouvoir avoir accès à l’interview complète, rendez-vous sur : https://open.spotify.com/episode/2bYrV2RO38hlx5Ab4sqdM4)
