Skip to main content

La cité de la biodiversité 

Journal du jeudi 11 mai 2023
Par des actions accessibles et concrètes, tout le monde peut préserver la biodiversité !

Les éco-délégués de la cité scolaire du Lycée Polyvalent Alcide Dusolier, guidés par leur professeur de SVT, nous présentent un stand interactif et engagé.

De nombreux ateliers nous montrent que préserver la biodiversité est à la portée de tout le monde, il suffit simplement de savoir par où commencer. Justement, les élèves nous guident : fabriquer des mini hôtels à insectes, dessiner des silhouettes d’oiseaux sur les vitres pour éviter qu’ils ne s’y cognent, apprendre à reconnaître les oiseaux et les insectes… 

Mini-hôtels à insectes :

Observer les insectes au microscope : 

Non seulement ils proposent des ateliers de sensibilisation, mais aussi mettent en place des actions concrètes en Dordogne, dans leur lycée. Ainsi, grâce à eux, le personnel d’entretien tond bien moins souvent l’herbe, pratique habituelle, qui est pourtant extrêmement appauvrissante pour les sols. Ils illustrent l’impact dévastateur qu’a la tonte sur la vie du sous-sol par une expérience visuelle : au mur sont attachés des slips de coton qui sont restés enterrés plusieurs jours, l’un dans un sol où l’herbe était régulièrement tondue, l’autre dans un sol préservé. Eh bien, la culotte dans le sol non-tondu était en train de se dégrader, alors que l’autre était quasiment intacte – ce qui est assez inquiétant. En effet, cela veut dire qu’aucune petite bête n’était venue la grignoter, et donc que la terre était pauvre. Cette expérience montre qu’il faut laisser le sol tranquille pour que les insectes et autres petits animaux puissent y survivre. 

Projet « Plante ton slip » : 

Même en ville, il est facile de laisser la nature reprendre ses droits. On peut par exemple ne pas arracher le lierre, ne pas boucher les trous du crépis dans les murs.. Tous ces petits endroits sont autant de cachettes pour les insectes, qui font partie intégrante de la faune et doivent être préservés. 

– Esther SB