Skip to main content

L’atelier « pouet pouet » fait ses débuts au nouveau festival

Journal du jeudi 11 mai 2023
Une sensibilisation importante contre le cancer du sein présentée par des lycéennes engagées.

L’atelier « pouet pouet » fait son arrivée au Nouveau Festival , organisé par l’association « Jeune et Rose » et présenté par les lycéennes bénévoles du lycée Phillipe Cousteau ainsi que Chloé, représentante de celle-ci.

Ce n’est pas la première fois que l’association intervient dans un évènement, au cours des dernières années une prévention a été effectuée au sein de nombreux collèges et lycéens afin de sensibiliser pour cette lutte du cancer du sein.

Aujourd’hui, ce sont donc cinq lycéennes qui ont présenté le projet de sensibilisation à l’auto examen mammaire. Des bustes féminins accompagnent leur présentation afin d’illustrer certains symptômes de cette maladie. Nous avons pu interviewer ces élèves qui nous ont partagé les objectifs de cet atelier. Elles nous ont raconté que cette prévention est très importante pour les jeunes notamment, qui ne sont pas forcément assez bien informés de comment effectuer une palpation. En effet, plus ces femmes s’auto palpent jeunes, plus il y a des chances d’éviter des formes de cancer du sein beaucoup plus grave. De plus, il est important de mentionner que les hommes sont aussi concernés par cette maladie et ne sont pas assez informés de comment la déceler. Effectivement, 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein au cours de leur vie tandis que 500 hommes sont touchés par an.

Il semble donc nécessaire et important d’être assez informé sur cette maladie car l’auto palpation peut sauver des vies.

Camille Touzot et Hugo Kerckhove