« Mise au tapis, tapis rouge, rouge sang. »
Avec le combat comme thème principal, le spectacle de danse moderne Carpet nous offre le chaos dans toute sa splendeur. Sans une parole, les situations s’enchaînent et l’histoire se déroule sous nos yeux dans un crescendo tourbillonnant. Le parti pris d’allier violence et beauté est osé, et ne pourrait fonctionner sans les vingt danseuses pleines de talent qui parviennent à porter le spectacle de bout en bout, et à nous emmener avec elles dans une danse endiablée. En bref, le lycée Montesquieu de Bordeaux s’est surpassé pour nous en mettre plein les yeux et nous couper le souffle.
Après la performance, nous avons eu l’occasion de discuter avec les danseuses. Elles ont accepté de donner une courte interview sur leur projet ; en est ressorti un enthousiasme et une détermination à toute épreuve, notamment face aux difficultés qu’implique le travail dans un groupe aussi nombreux : « Sur Carpet, il y a une partie où on ne peut pas toujours se voir, qui exige donc une synchronisation extrême. C’est ce qui nous demande le plus de travail ». Sur ce point on peut dire que le défi est relevé haut la main.
« On renaît, on revit, on a une seconde chance ». Suite de Carpet, leur prochain spectacle se nommera Second Souffle et abordera le thème d’un renouveau, d’une renaissance. Il nous présentera comment se reconstruire après une « mise au tapis », dans un style contemporain. On a hâte de voir ça !
