Libérez la parole grâce au théâtre contemporain

Journal du jeudi 12 mai 2022
Château Palmer, mercredi 11 mai, 17h, Enzo et Samuel entrent en scène.

A travers une pièce de théâtre contemporain, ils souhaitent faire passer un message de solidarité et de soutien, mais aussi soulever des problématiques de la vie lycéenne, telles que les addictions, l’alcool, les violences domestiques ou la perte d’un proche. 

Les spectateurs profitent de différents points de vue : celui des proches mais aussi celui des personnes alcooliques.

Enzo, comédien depuis cinq ou six ans, révèle avoir tout de suite été intéressé par le festival. A l’origine de l’idée du projet et de l’écriture de la pièce, il est aidé par son ami Samuel qui aime le théâtre et les voitures.  

Au début en manque d’inspiration, les deux jeunes, encouragés par leur CPE qui leur envoie des messages régulièrement, voient une idée apparaitre petit à petit. Initialement six dans leur troupe, ils se retrouvent finalement à deux après avoir répété longuement avec un comédien professionnel. Et leur travail a payé !  

« [C’était] vachement intéressant » nous indique une spectatrice « c’est une pièce très courte mais qui soulève quand même beaucoup de questions : tout ce qui touche les relations, les amis, le passé et les préjugés que chacun peut avoir sur l’autre ». Quant aux artistes, « on est vraiment jamais satisfaits quand on sort du plateau mais je pense que globalement ça allait ». 

Quoi qu’ils en disent, ils peuvent être fiers !

Carlota Hellard-Avalos