Skip to main content

L’Orchestre Européen interprète Stromae

Journal du jeudi 16 mai 2024
Le Nouveau Festival s’ouvre en musique sous les mélodies de l’orchestre européen.

A 15 heures, c’est l’ouverture solennelle de l’édition 2024 du Nouveau Festival, dans la grande salle du rocher de Palmer. Le vice-président nous témoigne de son enthousiasme vis à vis des projets réalisés et nous rappelle que nous sommes « les meilleurs du monde ». Un superlatif flatteur . Le chef d’orchestre Felix Lacoste, nous présente ensuite l’orchestre européen 2024 et sa quarantaine de musiciens : des élèves d’Aquitaine ainsi que des élèves Allemands, Italiens, Croates et Roumains. Il nous raconte qu’il y a 21 ans exactement, il se tenait à la même place que ces jeunes lors d’un festival étudiant (le Nouveau Festival n’existant pas encore). Le chef d’orchestre a choisit cette année d’interpréter Stromae, pour la richesse de ses compositions.

Le concert s’ouvre sur Formidable, avec un premier soliste très émouvant. Sa voie, d’abord candide, se fait plus forte et glaçante à mesure que le personnage qu’il incarne passe de « Formidable » à « Fort minable ». Il laisse ensuite la place à une deuxième soliste pour Enfer,  qui délivre le texte avec une maitrise, une justesse et une émotion impressionnante. Felix Lacoste nous confie son émotion la première fois qu’il a eu l’occasion d’entendre cette jeune fille chanter. Acclamée par tous, elle essuie quelques larmes et reprend sa place avec le cœur.

Suivent Fils de joie, Tous les mêmes et enfin Carmen. Ce dernier morceau est inspiré du célèbre opéra éponyme de George Bizet. L’orchestre Européen rend Carmen à la musique classique sans trahir l’œuvre de Stromae. La boucle est bouclée.