Skip to main content

Portrait de la société

Journal du mercredi 10 mai 2023
Les jeunes du Lycée Polyvalent Emile Combes nous présentent une série de 9 photos qui critiquent notre société.

Leur projet ? Dénoncer les travers de la vie contemporaine. Pour cela, ils ont créé des personnages, représentés par un sac en carton, pour cacher leur tête, avec différents dessins pour représenter leur visage. Ces sacs deviennent une pièce maîtresse de leur série. Ils vont avoir pour effet de rendre les personnages impersonnels. Cette anonymisation nous permet de nous identifier à eux avec beaucoup de facilité. Ici, par la photo, ils ont véritablement réussi à nous véhiculer leur message et à faire une réelle satire de notre société.

On retrouve notamment la surconsommation. En effet, un vrai fléau de notre époque, qui nous pousse à acheter toujours plus, sans prendre en considération ses effets néfastes. Le petit clin d’œil à Supermarket Lady de Duane Hanson, fait une véritable satire de la société capitaliste. Ici, la place des sacs en carton a une grande importance, les yeux et leur bouche en dollar amplifient la portée du message.

C’est au tour du harcèlement qui en effet touche environ 6% des enfants en France. Même si on le dénonce de plus en plus, il reste toujours très présent. Encore une fois les sacs des personnages nous transmettent des émotions très fortes. Nous sommes véritablement touchés par la tête remplie de souffrance de la personne harcelée et celles des harceleurs nous provoquent de l’incompréhension de l’horreur qu’ils font subir à leur camarade.

Merci pour ce travail très engagé !!

Anaïs Desmoulins