Lors de ce Nouveau Festival, les élèves du lycée professionnel Pré de Cordy à Sarlat (section hôtelière) nous présentent leurs préparations culinaires pour différents goûts. Les lycéens veulent prouver que tout peut s’utiliser, se manger et ne doit pas être jeté ni gaspillé. Leur but est de nous sensibiliser à la cause de l’environnement, impérative et essentielle aujourd’hui.
C’est alors avec des ingrédients souvent jetés que ces lycéens sensibles à la cause écologique exposent leurs créations.
Ces fabrications montrent que beaucoup de produits et aliments sont recyclables. En effet, les élèves exposent dans de petits présentoirs des fruits et légumes sous forme de chips séchées. Divers goûts et saveurs sont utilisés dans la création. On retrouve des aliments comme l’ail, l’ananas, la betterave, etc. Les lycéens se procurent également des écorces confites de citron jaune et de mandarine. Des peaux d’aliments tel que le kiwi sont aussi transformées en chips sèches !
Voulant partager leurs savoir-faire, ils permettent aux festivaliers de goûter à tout. Cette nouvelle découverte enrichissante nous en apprend plus sur le recyclage et sur les moyens de sauver la planète !


Fanny Rigoni Bertrand