Skip to main content

Sensibiliser par l’humour avec le ciné-club de Cousteau !

Journal du jeudi 15 mai 2025
Dans l’espace audiovisuel, le ciné-club du lycée de Saint-André-de-Cubzac est venu en nombre présenter ses films de l’année, traitant de sujets très variés.

Le lycée Cousteau est venu présenter 4 courts-métrages au public du Nouveau Festival en ce deuxième jour.

Tout d’abord, on a pu découvrir le film réalisé par les Ambassadeurs Harcèlement du lycée, comme tous les ans. Je crois que j’ai un problème présente différentes situations de harcèlement scolaire et différentes « solutions » proposées par les adultes. Il y a eu des rires dans la salle pendant la projection, car ils traitent le sujet avec humour pour mieux faire passer leur message de prévention.

Les trois films qui ont suivi ont été réalisés par le ciné-club, créé cette année dans l’établissement. Nous avons commencé par en voir un qui dénonce le racisme ordinaire, et notamment celui perçu dans des blagues au sein d’un groupe d’amis, qui sont drôles pour certains mais moins pour celui qui en est la victime et leur écrit une lettre sur le sujet : Juste moi.

Le second court-métrage aborde le sujet de la romance et s’intitule Ose. Enfin, le dernier que nous avons eu l’occasion de découvrir, Drôle d’enquête, met en scène la mystérieuse disparition d’une petite fille et l’enquête qu’on pourrait qualifier de plutôt laborieuse des deux policiers chargés de la retrouver.

Bref, des sujets très différents traités avec des messages plus ou moins lourds, mais toujours avec du rire pour le spectateur, et, on peut le supposer, les acteurs.

Bravo au ciné-club et aux autres élèves impliqués dans ces projets !

Ida Loustau