Skip to main content

Slam’révolte

Journal du mercredi 15 mai 2024
Un projet d’art engagé, par les terminales option théâtre du lycée Paul Eluard de Saint-Junien.

C’est un projet fort que nous présentent les lycéens de Paul Eluard. Leur proposition est à la fois musicale, visuelle, rythmique : des photographies très narratives viennent faire écho à des textes slamés. L’exercice n’était pas aisé et pourtant, cela fonctionne à merveille. On est très vite pris par les rythmes des musiques d’accompagnement, ainsi que par les paroles évidemment. Pour élaborer leurs créations, les élèves ont été incités à écrire sur des thèmes qui les choquaient, leur tenaient à cœur : une jolie initiation à l’art engagé. La consécration de ce projet : 4 textes, mis en images chacun par une série de 5 clichés.

Les photographies, très scénarisées, aident à la compréhension du texte et apportent vraiment quelque chose à l’ensemble. Le côté immersif contribue largement à la qualité de l’expérience : les clichés sont projetés dans une petite pièce à part du reste des expositions, ce qui permet une vraie plongée dans l’univers des élèves. En se limitant à 5 images, on pouvait craindre que les clips soient trop répétitifs. Bien au contraire, le pari est plus que réussi : les élèves, en classe de terminale option théâtre, font très bien passer à travers leur langage corporel les messages que portent leurs slams. Les petits clips sont réalisés très intelligemment.

En bref, c’est, cette année encore, une production touchante, sincère et très bien exécutée que nous propose le lycée Eluard.

Foncez voir Ça m’révolte et slam inspire, une des nombreuses expositions du pôle photographie !

 

                                                                                     

 

Noémie