Skip to main content

Sourire universel

Journal du mercredi 15 mai 2024
Une galerie de visage, qui nous donne le sourire.

La vie au travers des sourires est le titre de cette série de portraits réalisés par les lycéens du CAP agent technique en milieu familial, au lycée professionnel privé des Métiers Bel Orme à Bordeaux.

Ces visages photographiés sont ceux des enseignant-es, du personnel de leur école, mais aussi des personnes âgées de l’EHPAD.

Ce sont les visages souriants des personnes qui accompagnent leur quotidien qu’ils ont souhaité exposer. C’était pour eux la possibilité de présenter leur formation sous un angle différent.  C’est le moyen de rendre cette formation plus attractive à travers une réalisation artistique. Travailler en EPHAD peut être aussi épanouissant que pesant. Un métier parfois difficile et oublié mais qui mérite une attention toute particulière auprès des publics jeunes.

Mais c’est aussi une série de portraits touchants. Elle nous présente les visages d’hommes et de femmes de tout âges. Ces portraits sont comme une capture de l’humanité dans chacune de ces personnes, que ce soit des plus jeunes qui nous instruisent ou des seniors qui ont également beaucoup à nous apprendre.

Quoi qu’il en soit, ils méritent toute notre attention.

Sur une note plus personnelle, ces sourires, ces portraits, je les ai trouvé attendrissants. Bien que ces photographies soient en noir et blanc le visage de ces personnes semble lumineux. Ces portraits nous révèlent une profession et des personnes auxquelles on ne pense pas suffisamment.

CEI Amélina