Skip to main content

Variations d’étoiles

Journal du mercredi 15 mai 2024
Des élèves du lycée général Montesquieu de Bordeaux ont présenté ce matin un spectacle de danse classique sur des musiques contemporaines.

Sur scène, une danseuse, seule, enchaîne les mouvements de danse classique, le tout en rythme sur des musiques contemporaines. La chorégraphie, parfaitement exécutée, nous permet de (re)découvrir l’art de la danse classique, genre souvent assimilé au long ballets et opéras d’un autre temps. Couplée avec des musiques plus connues de nos jours que les morceaux du Lac des Cygnes, et à des changements de lumière et d’ambiance, la danseuse nous fait passer, le temps d’un quart d’heure, par plusieurs émotions. Cette chorégraphie devient alors un excellent moyen de concilier musiques actuelles et danse classique.

L’un des moments les plus forts de la chorégraphie fut lorsque la danseuse, qui a retiré ses traditionnels chaussons de danse classique, enchaîne plusieurs mouvements sur « Voilà » de Barbara Pravi. Il semble alors que les paroles, calées sur la danse, s’adressent directement au public, comme par exemple « regardez moi », des mots qui semblent bien inutiles pour un public déjà captivé par la danseuse.