Vos projets d’arts plastiques et visuels recouvriront des productions diverses : dessin, peinture, collage, graff, sculpture, assemblage, installation, mais aussi design et performance, en incluant une dimension participative (démonstrations, ateliers…). Les projets présentés devront être évolutifs et en cours de réalisation et/ou être réalisés durant l’année scolaire en cours. Il ne peut s’agir de projets déjà réalisés et totalement terminés.
La composition des groupes pourra aller jusqu’à 40 personnes. Un adulte référent encadrera nécessairement le groupe (sur la base d’un adulte pour 12 élèves). Tous les élèves d’un projet doivent nécessairement être scolarisés dans l’établissement ou le cas échéant habilité par le chef d’établissement porteur du projet. La participation des élèves au festival est impérative, les élèves restant médiateurs de leur projet et spectateurs des projets de leurs camarades.
Attention ! Nombre de place limité
A l’issue des sélections, si votre projet est retenu, il pourra faire l’objet d’un accompagnement spécifique préalable afin de vous aider à mieux valoriser votre travail dans le cadre du festival.
Pour l’ensemble des projets sélectionnés, il vous sera demandé entre entre janvier et avril, en complément d’information et à des fins de valorisation de votre projet de fournir des visuels des productions ou d’étapes de réalisation. Vous devrez également finaliser la rédaction des descriptifs de votre projet de votre projet. Tous ces éléments sont essentiels pour valoriser votre projet sur le site le-nouveau-festival.fr.
Dans l’enceinte du festival, vous bénéficierez d’un espace d’exposition adapté (surface de mur, espace au sol ou sur support) et votre projet sera intégré dans une scénographie d’ensemble.