Arts plastiques et visuels

Peinture, sculpture, collage, illustration, dessins, gravure, linogravure, installations multiples et variées… Tout est permis ! Le Nouveau Festival de Nouvelle-Aquitaine propose chaque année un lieu unique aux lycéens et apprentis de la region pour exposer leurs projets en bénéficiant d’un accompagnement professionnel durant la création et l’exposition .

Vos projets d’arts plastiques et visuels recouvriront des productions diverses : dessin, peinture, collage, graff, sculpture, assemblage, installation, mais aussi design et performance, en incluant une dimension participative (démonstrations, ateliers…). Les projets présentés devront être évolutifs et en cours de réalisation et/ou être réalisés durant l’année scolaire en cours. Il ne peut s’agir de projets déjà réalisés et totalement terminés. La composition des groupes pourra aller jusqu’à 40 personnes. Un adulte référent encadrera nécessairement le groupe (sur la base d’un adulte pour 12 élèves).

A l’issue des sélections, si votre projet est retenu, vous serez invités à participer à une journée d’atelier en région organisée entre les mois de février et mai 2022. Vous serez convoqués, au plus tard, un mois avant la date de l’atelier. Par ailleurs, votre projet pourra faire l’objet d’un accompagnement spécifique préalable afin de vous aider à mieux valoriser votre travail dans le cadre du festival.

Dans l’enceinte du festival, vous bénéficierez d’un espace dédié à l’exposition des créations plastiques et propre à une restitution optimale de votre travail.

Cahier des charges Arts Plastiques – Nouveau Festival 2022