Bénévolat

Comme tout festival qui se respecte, le Nouveau Festival ne pourrait fonctionner sans ses bénévoles. De nombreux lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine, participent pleinement au bon fonctionnement du festival. Accueil des festivaliers durant les deux jours, soutien à l’organisation logistique, technique ou artistique : si l’engagement est votre leitmotiv, si vous vous sentez l’âme volontaire, ce domaine est le vôtre ! Le Nouveau Festival vous permet également de valoriser les actions bénévoles ou solidaires menées au sein de vos établissements.

Vos projets permettront de gérer l’accueil et la consigne des jeunes festivaliers lors de leur arrivée sur le site, d’accompagner les festivaliers avant leur passage sur scène afin de leur faciliter l’accès aux loges, le contact avec le régisseur, l’entrée en scène et la présentation des projets sur scène, de gérer les buvettes pendant la durée du festival, de mettre en place des actions des sensibilisations sur des sujets citoyens, d’animer les présentations des projets mis en œuvre dans votre MDL (ou ALESA)…

La composition des groupes pourra aller jusqu’à 40 personnes. Un adulte référent encadrera nécessairement le groupe.
A l’issue des sélections, si votre projet est retenu, vous serez invités à participer à une journée d’atelier en région organisée entre les mois de février et mai 2022. Vous serez convoqués, au plus tard, un mois avant la date de l’atelier. Vous pourrez également être invités à une seconde journée de préparation la veille du festival (mardi 10 mai). L’objectif de ces journées sera de mieux vous aider à préparer votre participation au festival.
Lors du festival, vous bénéficierez d’un accès privilégié aux différents espaces.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Nouveau Festival :

Cahier des charges bénévolat – Nouveau Festival 2022