Vos projets Education – Environnement – Développement Durable devront être susceptibles de modifier les comportements : restaurer le lien entre l’homme et la nature, redonner des sens à protection de l’environnement en aidant à prendre conscience de la nécessité de préserver le patrimoine naturel : l’eau, les paysages, les milieux naturels et la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et la notion de risque naturel, mais aussi le vivre-ensemble, la citoyenneté et la compréhension des enjeux du développement soutenable.
Ils pourront être à l’initiative d’un groupe d’élèves ou d’un adulte référent de l’établissement (club sciences, projet de classe, projets hors temps scolaires…).
La composition des groupes pourra aller jusqu’à 40 personnes. Un adulte référent encadrera nécessairement le groupe (sur la base d’un adulte pour 12 élèves). Tous les élèves d’un projet doivent nécessairement être scolarisés dans l’établissement ou le cas échéant habilité par le chef d’établissement porteur du projet. La participation des élèves au festival est impérative, les élèves restant médiateurs de leur projet et spectateurs des projets de leurs camarades.
Attention ! Nombre de place limité
A l’issue des sélections, si votre projet est retenu, il pourra faire l’objet d’un accompagnement spécifique préalable afin de vous aider à mieux concevoir sa dimension participative.
Pour l’ensemble des projets sélectionnés, il vous sera demandé entre janvier et avril, en complément d’information et à des fins de valorisation de votre projet de fournir des visuels des productions ou d’étapes de réalisation. Vous devrez également finaliser la rédaction des descriptifs de votre projet de votre projet. Tous ces éléments sont essentiels pour valoriser votre projet sur le site le-nouveau-festival.fr.
Dans l’enceinte du Nouveau Festival, vous bénéficierez d’un espace de présentation innovant.