Photographie

Le domaine photographie du Nouveau Festival de Nouvelle-Aquitaine permet aux lycéens et apprentis d’exposer leurs travaux photographiques dans des conditions professionnelles. L’occasion de partager ses clichés pour une première exposition.

La photographie est certainement l’un des arts les plus emblématiques de la puissance de l’image.
Argentique ou numérique, le Nouveau Festival peutêtre un tremplin pour votre passion et pour votre message, quel qu’il soit !
Vos projets photographiques pourront prendre différentes formes et thématiques, y compris une forme participative durant le festival (prise de vues réalisées en direct). Vous pouvez utiliser toutes les techniques, choisir vos formats ainsi que faire vos tirages en couleur ou noir et blanc, sépia ou autre. Les projets présentés devront être évolutifs et en cours de réalisation et/ou être réalisés dans l’année scolaire en cours. Il ne peut s’agir de projets déjà réalisés et totalement terminés. 

La composition des groupes pourra aller jusqu’à 40 personnes. Un adulte référent encadrera nécessairement le groupe (sur la base d’un adulte pour 12 élèves).
A l’issue des sélections, si votre projet est retenu, vous serez invités à participer à une journée d’atelier en région organisée entre les mois de février et mai 2022. Vous serez convoqués, au plus tard, un mois avant la date de l’atelier. Par ailleurs, votre projet pourra faire l’objet d’un accompagnement spécifique préalable afin de vous aider à mieux valoriser votre travail dans le cadre du festival.
Dans l’enceinte du festival, vous bénéficierez d’un espace dédié à l’exposition de vos photos pour une restitution optimale de votre travail.

Cahier des charges photographie – Nouveau Festival 2022