Edition 2021

Référence : NF00074

Angoulême Story

Chaque groupe d’apprentis livreront une dizaine de capsules de 2 à 5 minutes chacune en avril 2021.
  • CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente
  • Charente

Angoulême, la Ville de l’Image, devient support pédagogique afin de structurer les compétences communicationnelles d’apprentis et notamment l’utilisation d’un langage multimédia grâce à un usage raisonné de leurs smartphones.

Le projet Angoulême Story concerne deux classes de Bac Pro Première, une qualification Commerce, une qualification Maintenance de Véhicules Automobiles: 41 apprentis en pleine construction. L’objectif est le respect d’un processus : la conception, la réalisation et la diffusion de vidéos retraçant l’histoire de ces deux secteurs d’activité à Angoulême, de la fin du XIXème siècle à nos jours. Grâce à un travail collaboratif à l’intérieur de groupes, les apprentis livreront une dizaine de capsules de 2 à 5 minutes chacune en avril 2021.

Le projet permet une ouverture sur des services publics : tandis que les archives municipales et départementales fourniront les ressources éditoriales, une guide conférencière de Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême guidera les regards et les captations photos et vidéos que les apprentis pourront effectuer grâce à leurs smartphones. Au cours de ces sorties pédagogiques, mais aussi en amont et en aval, une spécialiste du podcast radiophonique complètera l’outillage cognitif et l’outillage technique du dispositif.

En s’impliquant dans cette dynamique, les apprentis prennent conscience des interactions entre environnement culturel et environnement économique et remettent en question leur vision tronquée de la culture. En s’impliquant dans cette dynamique, ils véhiculent une image valorisante de l’apprentissage, dont la plupart des gens ont une vision tronquée.