Edition 2022

Référence : NF00126

BD et Sciences, équation résolue

Création de planches BD autour de récits scientifiques et/ou de gestes techniques pour en réaliser un rendu éditorial sous forme de fanzine, tel est le défit lancé à une classe du LP Beau de Rochas et une classe du LP les Chartrons de Bordeaux.
  • LP LYC METIER ALPHONSE BEAU DE ROCHAS
  • Gironde

Le choix s’est porté sur une présence artistique autour de la BD pour un travail avec les élèves sur le thème « BD et Sciences ».

Travailler à travers la BD ET travailler sur la BD ne font qu’un dans ce projet qui, de par son thème, génère une interdisciplinarité élargie, y compris avec les enseignements professionnels.
La bande dessinée, à travers ses spécificités narratives et ses codes permet un vrai travail autour de la notion de récit, de narration ainsi qu’une réflexion sur la place de l’image et du texte.
Le choix d’une entrée de culture scientifique permet d’ouvrir le champ des possibles d’autant que la vulgarisation scientifique en BD est aujourd’hui plurielle et de grande qualité. Des notions scientifiques seront retenues après études pour que les élèves s’en saisissent et soient en capacité de créer leur propre planche.
Une trace numérique du travail des élèves sera pensée mais ils traverseront aussi les; étapes de la création de leur propre matière éditoriale sous la forme d’un fanzine.

« BD et Sciences, équation résolue » un projet du LP Beau de Rochas

Les 3 axes de l’EAC sont très largement nourris dans les objectifs du projet. Les élèves pourront ainsi s’approprier des notions scientifiques et la narration BD, développer leur esprit critique et leur créativité, rencontrer des artistes et des œuvres, aborder l’univers éditorial et connaître l’univers du Fanzine.

Les élèves de la classe de 2nde Bac Pro Carrosserie du LP Beau de Rochas vont travailler conjointement avec ceux de la classe de 2nde GATL du LP Les Chartrons sur ce projet.