Edition 2021

Référence : NF00060

Capsule temporelle rentrée 2020

En CAP1 Monteur Installateur Thermique et Constructeur Bois incluant des migrants, à partir d’une séquence d’anglais, création d’un contenant en arts appliqués (capsule temporelle), un contenu en anglais (lettre adressée à son futur, choix d’objets souvenirs), en ateliers (1ère production réalisée).
  • Lycée professionnel des métiers Martin Nadaud
  • Haute-Vienne
  • Tâche finale : Afin de garder une trace, un témoignage de votre entrée en CAP, vous créez une capsule temporelle pour vous présenter, vous et vos goûts du moment, en cette période de crise sanitaire. 
  • Un tel projet s’inscrit dans la mouvance du projet d’établissement et, ce faisant, s’articule autour de 7 axes majeurs:

-Faire réussir tous les élèves en favorisant l’adaptation au lycée professionnel

-Renforcer les performances scolaires en favorisant le travail interdisciplinaire et la cohésion

-Développer la culture artistique, culturelle, scientifique

-Améliorer le climat scolaire, le bien-être et l’estime de soi

-Favoriser les échanges multiculturels en associant les élèves d’origine différente

-Faire de l’établissement un lieu d’exposition des travaux réalisés par les élèves

-Favoriser l’ouverture vers l’extérieur :

  • En anglais : Sous forme épistolaire, se présenter, présenter ses goûts, les graduer. Développer son étendue lexicale sur l’environnement quotidien, la Covid 19. Livrer son ressenti d’apprenant en contexte singulier de pandémie. Mettre en relief l’écriture par un pertinent choix de papier à lettres.
  • En MIT : Réaliser une pièce en cuivre de petit format. Choix de la forme et expression personnelle au travers du façonnage et du brasage.
  • En CB : Réaliser une mini charpente. Identifier et présenter sa réalisation. Décrire les différentes étapes de fabrication. S’exprimer sur la valeur et le ressenti d’un travail abouti.