Edition 2021

Référence : NF00132

Les Objets Poétiques Non identifiés (O.P.N.I.)

Les Objets Poétiques Non identifiés (O.P.N.I.) sont le résultat d’ateliers de fabrication de « nouvelles poésies élémentaires » (mots découpés, renversés, bousculés, secoués) et d’expérimentations plastiques. N’ayez pas peur, entrez dans la galaxie surréaliste !

  • Lycée des Métiers Charles Péguy
  • Gironde

Dans le cadre du programme de français de 1ère « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » les élèves de 1MEI (Maintenance des Equipements Industriels) du Lycée des métiers Charles Péguy ont étudié le mouvement et les procédés surréalistes (écriture automatique, jeux d’écriture, techniques artistiques) avec leurs professeurs de français et d’arts appliqués.

Ils ont ensuite été accompagnés par la  plasticienne Valérie Haugazeau et l’écrivaine Françoise Duret lors d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques, résultant dans des compositions surréalistes faisant appel à leur imaginaire, Objets Poétiques Non identifiés (O.P.N.I.).

« C’est l’incroyable histoire d’ateliers de fabrication de nouvelles poésies élémentaires, à partir de papiers et de mots découpés, renversés, bousculés, secoués » et d’expérimentations plastiques.

N’ayez pas peur, entrez dans la galaxie surréaliste !

Ateliers d’arts plastiques avec Valérie Haugazeau

Valérie Haugazeau

Travail du support : atelier de cartonage

Atelier de cartonnage

Atelier d’écriture avec l’écrivaine Françoise Duret

Françoise Duret

Jeux d’écriture : 

Jeux d'écriture

Atelier d’arts plastiques : travail de l’objet transformé (objets cassés, brûlés,déformés…), mise en scène de l’objet dans l’espace (collage, perçage, assemblage par fils métalliques…)

Objets transformésObjets transformés 2Objets transformés 3

Atelier d’écriture : Textes surréalistes en mots découpés « A l’origine le surréalisme ne vise pas le beau texte bien écrit, mais réalisé à partir de modes expérimentaux, en dehors des considérations esthétiques »

Textes surréalistes  en mots découpés :

Mots découpésAtelier d'écriture

Atelier d’arts plastiques 

Atelier d'arts plastiquesArts plastiques

Mise en couleur : Bombage

Bombage

Le surréalisme = la transgression l’inconscient, le refus du beau et de l’harmonie un choc esthétique

Le surréalisme

Vous trouverez le livre numérique avec les créations des élèves :

https://issuu.com/cdicp/docs/livret-lyc-charlespeguy-v0705