Edition 2021

Référence : NF00168

Créations sonores : de 1789 au manga français en passant par l’invention romanesque

Découvrez trois courtes créations sonores originales. L’accident de Majid est une fanfiction autour du manga français L’équipe Z. 1789, le peuple gronde à Paris est un docu-fiction historique. Le revenant est l’adaptation d’un début de récit romanesque créé par une élève.
  • Lycée Professionnel Pablo Picasso
  • Dordogne

Depuis trois ans, plusieurs classes du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux se sont lancées dans la réalisation de créations sonores sous forme notamment de fanfictions ou de docu-fictions. En 2020-2021, le projet a concerné des 1SPVL (première bac pro Services de Proximité et Vie Locale) et des TECMS (terminale CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités).

Les créations sonores prennent leur source de travaux d’écriture menés en cours de français autour du manga français en trois tomes L’équipe Z, créé par le studio bordelais Makma, de créations d’incipits (débuts) de romans ou après l’étude en cours d’histoire de la Révolution Française.

Les élèves se sont impliqués dans différents ateliers pour aboutir à ces productions sonores : scénarisation, mise en voix et lecture oralisée, recherches documentaires, prises de sons et montage.

Les deux classes ont pu bénéficier des compétences professionnelles précieuses et du soutien bienveillant de Mmes Blandine Schmidt, intervenante au nom du CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information) de l’académie de Bordeaux et Stéphanie Labadie, créatrice sonore et journaliste radio. Enfin, le regard avisé et précis du traducteur et scénariste de L’équipe Z Edmond Tourriol a aidé les élèves dans l’écriture. Et c’est avec fierté, qu’ils vous présentent certaines de leurs créations !

Créations sonores :

1789, le peuple gronde à Versailles :

La création sonore des 2ECMS : « 1789, le peuple gronde à Versailles »

L’accident de Majid :