Découvrir les métiers de la logistique en BD

Les élèves de 1ère année de CAP Opérateur Logistique ont choisi, dans le cadre de leur projet de chef d’œuvre, de présenter en BD les métiers de la logistique, et plus particulièrement, les règles de sécurité.
  • Lycée professionnel des métiers Antoine De Saint Exupéry
  • Haute-Vienne

Les élèves participants à ce projet préparent un CAP Opérateur/Opératrice Logistique (OOL) et sont en première année. Cette filière est nouvelle dans l’établissement et certains élèves ne connaissaient pas cette formation. Dans le cadre du chef d’œuvre qu’ils doivent réaliser sur les 2 ans, les élèves ont donc étudié le monde la bande dessinée et ont réalisé leur propre bande dessinée pour faire découvrir la formation et les métiers de la logistique.

Pour les accompagner dans ce projet en lien avec leur formation professionnelle, un professeur d’art appliqué et un intervenant extérieur de l’association l’Ecole du crayon de bois les ont guidé sur l’aspect technique. Les élèves ont créé dans un 1er temps leur personnage de BD et ont appris à représenter les environnements professionnels avec les matériels spécifiques (chariot de manutention, emballage, entrepôt, …) et ont abordé les notions de perspectives. Ils ont également travaillé sur l’aspect création d’un scénario pour mettre en scène leurs personnages dans différentes situations…

Le résultat de leur travail a été présenté lors du Nouveau Festival dans l’exposition des projets arts plastiques et visuels.

Les métiers de la logistique en BD

Ce projet vient de remporter le concours « Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon job » co-organisé par le ministère de l’Education Nationale et l’AFT !

Pour ce concours il s’agissait de réaliser une BD autour du thème « téléphone au volant ».
Pari réussi pour les jeunes qui ont choisi les risques liés au « téléphone au volant » dans les métiers de la logistique.

Découvrez la BD lauréate du concours :
BD concours addictions_0