Edition 2021

Référence : NF00075

Et toi t’aurais fait quoi ?

Fiction dénonçant le harcèlement scolaire réalisé par les 25 élèves de Seconde baccalauréat professionnel Service Aux Personnes (SAP) du LEAP Le Cluzeau à Sigoulès tout au long de l’année scolaire 2019-2020 mais terminé cette année à cause du confinement. Dans le cadre de leur cours d’Education socioculturelle, les élèves ont conçu et mis en œuvre eux-mêmes cette réalisation collective, en partenariat avec des professionnels. Ce projet a permis aux élèves d’utiliser les langages, outils et techniques spécifiques à la vidéo, d’acquérir la méthodologie de projet et les a sensibilisé au problème du harcèlement. Par cette approche technique et sensible, ils ont créé une œuvre audiovisuelle développant leur imagination.
  • Lycée Agricole Privé Le Cluzeau
  • Dordogne

« Dénoncer, éviter le cyber harcèlement » est une fiction dont l’histoire est la suivante :
Dans un lycée, une fille se change dans les vestiaires, quatre filles arrivent et l’une d’elles la prend en photo. Cette photo est publiée par la suite sur les réseaux sociaux et se propage très vite. Le lendemain, les élèves se moquent d’elle, l’insultent. Alors elle va voir la direction en pleurant. Celle-ci prévient les parents et les policiers pour trouver une sanction appropriée. Les parents portent plainte et la fille déménage.

Il est réalisé par les 25 élèves de Seconde baccalauréat professionnel Service Aux Personnes (SAP) du LEAP Le Cluzeau à Sigoulès tout au long de l’année scolaire. Les 25 élèves ont choisi le thème du « Harcèlement scolaire » avec comme intention de l’éviter et le dénoncer.

Chacun a mené une recherche pour définir ensemble le harcèlement scolaire en tant que violence verbale ou physique répétée d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre, qui s’isole et est atteinte psychologiquement. Ils ont repéré qu’il se fondait sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques :
• L’apparence physique
• L’orientation sexuelle et l’identité de genre
• Un handicap
• L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
• Des centres d’intérêts différents

Ce projet permet aux élèves de découvrir à la fois le monde de la vidéo et du cinéma, la méthodologie de projet et les sensibiliser au problème du harcèlement.

Fiction denonçant le harcèlement scolaire