La cité de la biodiversité

Le projet « La cité de la biodiversité » est à l’initiative d’une douzaine de lycéens allant de la 2nd à Terminale du Lycée Polyvalent Alcide Dusolier de Nontron (24). Ils se sont réunis autour de valeurs communes pour la protection de l’environnement mais aussi la solidarité et le vivre ensemble.

  • Lycée polyvalent Alcide Dusolier
  • Dordogne

S’investissant déjà depuis de nombreuses années au sein de leur établissement dans une démarche écologique (La cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron est labellisée E3D) et s’inscrivant dans la continuité de l’Eco-Ecole (un programme internationale d’éducation au développement durable de la maternelle au lycée), les élèves impliqués dans ce projet ont réussi à développer la biodiversité en aménageant des espaces (friches, hôtels à insectes, marre, nichoirs, etc…), mais se sont aussi formés pour apprendre à reconnaître les différentes espèces et leurs besoins afin de mieux les protéger.

Le Nouveau Festival aurait été pour eux l’occasion de partager, auprès des autres élèves participants, leurs expériences et leur envie de protéger notre planète et l’ensemble de ses habitants. Pour cela, ils auraient présenté un « guide des bonnes pratiques » pour que chacun puisse, chez soi mais aussi dans son établissement, agir pour la protection de l’environnement. Afin de mettre en lumière leurs activités, ils ont créé un compte Instagram https://www.instagram.com/lacitedelabiodiversite/sur lequel vous pourrez retrouver des photos et vidéos témoignant de l’avancement de leur projet en faveur du développement durable. Leurs actions sont également relayées sur le twitter développement durable de l’établissement https://twitter.com/EcoAlcide.

Leur projet va se développer encore plus car ils vont intégrer le GYCP (Global Youth Climate Pact ) https://globalyouthclimatepact.eu/