La Fresque du Climat, atelier participatif

La Fresque du Climat, une manière ludique d’approcher les causes et les conséquences du réchauffement climatique planétaire.
  • Lycée Polyvalent Jean Monnet
  • Charente

L’Association la Fresque du Climat propose un atelier basé sur 42 cartes issues des travaux du qui permet de SENSIBILISER de façon ludique et collaborative au DÉRÈGLEMENTER CLIMATIQUE.

Face à l’urgence climatique, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Les participants se réunissent autour d’une table en équipe de 4 à 8 personnes. Ils découvrent les cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effet. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication.

Les 4 phases de l’atelier :

1h – RÉFLEXION : découvrir et mettre en lien les cartes puis co-construire la fresque.

1h – CRÉATIVITÉ : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.

15’ – RESTITUTION : partager ce que l’on a appris et l’ancrer grâce à un exposé synthétique.

45’ – DEBRIEF : échanger en toute bienveillance sur ses émotions, positions, questions et solutions.

Les novices vont découvrir le sujet et les connaisseurs vont approfondir et structurer leurs connaissances. Nous proposons des ateliers dédiés et adaptés à vos besoins avec un accompagnement sur-mesure. La Fresque se décline pour convenir à tous.

Image