Depuis plusieurs années, un journal lycéen existe au lycée Guez de Balzac, à Angoulême. D’abord porté par des enseignants, le journal est désormais le fruit d’une équipe de 8 à 10 élèves, encadrés par une professeure documentaliste. Durant 2 années, le journal a eu un format plutôt magazine, avec un thème central (les rapports filles/garçons ; la défense de l’environnement ; la jeunesse et ses caractéristiques aujourd’hui).
Les deux derniers numéros sont plus généralistes.

La Guezette, compte tenu de sa parution 2 fois par an (décembre et mai), est écrit sous forme d’articles de fond, essentiellement, et se diffuse sous format papier dans le lycée, sous format numérique (visionnement en pdf), ou sur un blog (parution de quelques articles sélectionnés dans chaque numéro).
L’objectif de ce journal est tout d’abord, à l’échelle d’une dizaine d’élèves, de créer une cohésion d’équipe, par delà les différences individuelles ; de donner à voir au reste de l’établissement qu’il est possible de mener un travail de recherche d’information, de réflexion, de débat et d’écriture tournée vers les autres, en dehors du temps scolaire ; de donner envie à d’autres élèves de s’investir « gratuitement ».
Durant 3 années, l’équipe de La Guezette a vu son engagement et sa maturité récompensés par le prix académique Mediatiks.