Le Pacte mondial des Jeunes pour le Climat / Global Youth Climate Pact est un projet international qui, depuis 2014 en vue de la COP 21 à Paris, fait dialoguer scientifiques et jeunes du monde entier sur des sujets liés aux enjeux environnementaux.
À travers sa charte, le pacte soutient des projets locaux à caractère écologiques et sociaux, imaginés par les établissements engagés. Les jeunes sont ainsi écoutés et incités à agir.
Le GYCP organise des rencontres entre scientifiques ou décideurs internationaux, et jeunes du monde qui partagent leur intérêt pour les problématiques environnementales. Le GYCP défend une démarche d’éducation à l’environnement citoyenne et participative, ouverte à toutes et tous, sans distinction.
Depuis 2020, le GYCP, présent dans une trentaine de pays, s’ancre en Nouvelle-Aquitaine en appliquant son approche avec des lycées représentants les différents paysages de la région : montagneux, urbain, rural, viticole, littoral, péri-urbain.
Deux ambassadrices du GYCP, Pauline, du lycée Camille Guérin de Poitiers, et Eléa, du Lycée pilote innovant de Jaunay-Marigny, participent au Nouveau Festival pour sensibiliser les lycéen.ne.s aux enjeux et actions liés au changement climatique.
La rencontre audio de Pauline avec Camille, chercheuse en géographie.

