Le Global youth climate pact (Pacte mondial des jeunes pour le climat) au Lycée Camille Guérin

Le lycée Camille Guérin participe au Global youth climate pact (Pacte mondial des jeunes pour le climat).
  • Lycée Général Camille Guerin
  • Vienne

Le Pacte mondial des Jeunes pour le Climat / Global Youth Climate Pact est un projet international qui, depuis 2014 en vue de la COP 21 à Paris, fait dialoguer scientifiques et jeunes du monde entier sur des sujets liés aux enjeux environnementaux.

À travers sa charte, le pacte soutient des projets locaux à caractère écologiques et sociaux, imaginés par les établissements engagés. Les jeunes sont ainsi écoutés et incités à agir.

Le GYCP organise des rencontres entre scientifiques ou décideurs internationaux, et jeunes du monde qui partagent leur intérêt pour les problématiques environnementales. Le GYCP défend une démarche d’éducation à l’environnement citoyenne et participative, ouverte à toutes et tous, sans distinction.

Depuis 2020, le GYCP, présent dans une trentaine de pays, s’ancre en Nouvelle-Aquitaine en appliquant son approche avec des lycées représentants les différents paysages de la région : montagneux, urbain, rural, viticole, littoral, péri-urbain.

Deux ambassadrices du GYCP, Pauline, du lycée Camille Guérin de Poitiers, et Eléa, du Lycée pilote innovant de Jaunay-Marigny, participent au Nouveau Festival pour sensibiliser les lycéen.ne.s aux enjeux et actions liés au changement climatique.

La rencontre audio de Pauline avec Camille, chercheuse en géographie.

Photo élèves GYCPphoto d'équipe