Edition 2021

Référence : NF00095

L’écran du rêve

Nous faisons un pied de nez à la crise sanitaire. Nous utilisons les visages masqués des élèves comme écran.
  • Lycée professionnel des métiers La Morlette
  • Gironde

SYNOPSIS « L’ÉCRAN DU RÊVE « 

Et si le masque devenait l’écran de nos rêves intérieurs ?

Les explorations se sont faites à travers les dessins, les photos, les textes pour aboutir à un film expérimental autour du portrait et de la voix qui vont s’entrelacer et se confondre jusqu’à n’être plus qu’un et plus qu’une.

Le masque est l’interface entre la bouche, le nez et le monde extérieur. Les premières esthéticiennes sont privées d’une partie de leurs visages mais vont exprimer leurs émotions intérieures par l’intermédiaire de « végétaux dentelles » en référence au photographe Edward Steichen et de ses compositions d’ambiance, son utilisation poétique de la lumière, son goût pour le clair-obscur romantique. De la même manière les motifs de dentelles créeront une interface et seront projetés sur les visages masqués des jeunes filles de la section.

Une composition sonore accompagne la vidéo où les jeunes femmes expriment par l’intermédiaire de haïkus mêlés leur ressenti face à leur privation de liberté et leurs désirs intérieurs. Un souffle poétique exprimant les aspirations d’une jeunesse momentanément mise en suspens.